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Céleri feuille

Apium graveolens

Légumes

Délicieux légume de la même famille que la carotte, il se déguste cru ou cuit, c’est aussi une herbe aromatique avec des feuilles vertes très parfumées.

Atouts nutritionnels :

Son apport calorique reste très modeste, du niveau de 18 kcal/100 g. Le céleri-feuille  est très riche en fibres et influe donc sur la digestion.

Les vitamines sont bien représentées : la vitamine C, toutes les vitamines du groupe B (sauf la B12) la provitamine A ou carotène.

Sa richesse en potassium est particulièrement intéressante : une alimentation riche en potassium possède des effets bénéfiques reconnus pour la santé cardio-vasculaire. Enfin, le céleri fournit des oligo-éléments rares, comme le sélénium. Le sélénium joue un rôle clé dans l'ensemble de l'organisme. Sur le plan intracellulaire, il a un effet antioxydant.

Mode de conservation :

Le céleri feuille se conserve trois à quatre jours dans le bas du réfrigérateur.

Conseil d'achat :

Le céleri feuille doit présenter des feuilles fermes, fraiches et non flétries.

Maladie et Traitement :

Effets observés :

Pousses rabougries, taches ligneuses, décoloration du feuillage, noircissement des racines, craquelures. Maladie du coeur brun.  

Causes possible : Carence en bore *.

Traitement naturel et biologique : Purin d'ortie ou pulvériser un engrais à base d'algues marines ou de sels de bore

* Le bore est un oligo-élément nécessaire au bon développement de certaines cultures légumières.

Date de semis / plantation :

du 01 février au 31 mai

Début de récolte :

01 avril

Fin de récolte :

31 décembre

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