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Prune

Prunus x domestica

Fruits du verger

Fruit gorgé de jus, elle est désaltérante. Elle peut être transformée en compotes ou confitures et même servie sur les plus belles tartes.

Atouts nutritionnels :

Fruit juteux et sucré, la prune est très désaltérante tout en bénéficiant d'un apport calorique tout à fait modéré de 52 kcal/100 g. Par ailleurs, la prune favorise l'élimination rénale, grâce à sa richesse en eau, et a un rapport potassium/sodium élevé.

Sa richesse en fibres, des pectines pour la plupart, régularisent la fonction intestinale, elle est aussi pourvue en sorbitol et diphénylisatine, deux substances aux effets laxatifs. On comprend alors pourquoi prune et pruneau sont l'un des meilleurs remèdes contre la constipation.

Elle contient des vitamines B, importantes pour l'assimilation des glucides, mais surtout de la provitamine A (carotène) qui joue un rôle dans le mécanisme de la croissance et de la protection cellulaire. La teneur en vitamine E, antioxydante, est elle aussi élevée. On y trouve également de la vitamine C, mais en moindre quantité.

Mode de conservation :

Elle se conserve plusieurs jours à température ambiante.

Conseil d'achat :

La prune doit être sans taches et sans rides, ni trop dure, ni trop molle. Si vous devinez une fine pellicule blanche sur le fruit, la pruine, c’est un signe de fraicheur.

Début de récolte :

01 juillet

Fin de récolte :

31 octobre

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Commentaires :

Ils en ont !