( votes)

Mâche verte de Cambrai

Valerianella locusta

Légumes

Très résistante au froid.Elle donne de belles feuilles larges et arrondies.

Salade subtile et succulente, elle constitue une source d'oméga 3 bien connue et utile pour notre organisme et notre forme. Traditionnellement, la mâche se récolte à la fin de l'hiver, mais, les différentes variétés proposées à ce jour permettent d'avoir de la mâche toute l'année.

ATTENTION : L'association dans un jardin de la mâche avec le cresson est à éviter!!!!

Un conseil simple pour écarter les gastéropodes et autres gourmands, plantez de la bourrache !!!

Une association simple, utile et décorative....

Conseil de notre écomembre jardinier Thierry de l'association : JARDINIERS DE FRANCE EN PAYS D'AUGE, que vous retrouvez dans l'onglet Ecogroupe (ses références : Conseiller jardinier ayant participé à France Bleue, questions des auditeurs sur le jardin, reportage sur TF1-midi, animateur jardinier lors de foires, salons, formé également à l'horticulture, plus de 30 ans d'expérience.) Envoyez lui vos questions avec vos coodonnées dans l'encart : commentaires en bas de page: Nous lui adresserons vos questions ou suggestions ou expériences.

Message de Thierry :

A partir de la mi-août, il y a la possibilité de semer de la mâche à grosses graines, ou de cambrai, derrière une planche de haricot par exemple, sans retourner la terre mais simplement en faisant propre et en la griffant, il suffit soit de les semer en ligne, mais je préfère à la volée, par petite quantité, bien tasser et arroser finement, car j’en ressème tous les 15 jours, jusqu’à la mi-septembre, pour étaler les récoltes

Atouts nutritionnels :

Comme beaucoup de salades, la mâche est un légume ultraléger, de 20 à 30kcal/100g seulement. Elle régule ainsi le transit intestinal, mais joue aussi un rôle dans la régulation du cholestérol sanguin.

Mode de conservation :

N'attendez pas pour la consommer, conservation difficile due à sa fragilité.

Conseil d'achat :

Feuilles fermes avec une belle couleur franche.

Date de semis / plantation :

du 01 juillet au 31 octobre

Début de récolte :

01 octobre

Fin de récolte :

01 avril

Envoyez votre question à notre partenaire

Commentaires :

Ils en ont !