( votes)

Laitue romaine

Lactuca sativa

Légumes

Disponible toute l'année, la salade est extraordinairement riche en bienfaits. Semer des variétés différentes tout au long de l'année vous permettra d'avoir de la laitue tout le temps.

Culture en pot : Tous types de pots

Semez  en mélangeant les graines avec du sable et éclaircir à 20 cm, pour récolter 2 mois après.  Pour accélérer la récolte, vous pouvez mettre en place des plans achetés en motte qui seront prêts à consommer 1,5 mois après la plantation.

Au jardin, la laitue n'apprécie pas le voisinage du céleri, du persil ni du cresson.

Un conseil simple pour écarter les limaces de vos laitues, plantez de la bourrache ! Une association utile et décorative.


Atouts nutritionnels :

Avec seulement 13kcal/100g, elle constitue une source appréciable de vitamines C. Cette teneur moyenne en vitamine C est d'ailleurs plus importante dans les feuilles les plus vertes. Elle régule le transit intestinal, mais joue aussi un rôle dans la régulation du cholestérol sanguin.

La présence de la provitamine A (aux propriétés antioxydantes utiles pour la lutte contre les radicaux libres, facteurs de vieillissement cellulaire prématuré) constitue un autre bienfait de poids pour notre santé. La lutéine qu'elle renferme a une importance toute particulière dans la protection naturelle de la rétine, la salade participe donc activement à la bonne santé de nos yeux.

Mode de conservation :

N'attendez pas pour la consommer, conservation difficile due à sa fragilité. De plus, elle perdra rapidement de ses saveurs et vitamines en la conservant au-delà de sa fraicheur naturelle.

Conseil d'achat :

Feuilles fermes avec une belle couleur franche. Le pied coupé ne doit pas être marron foncé.

Début de récolte :

01 janvier

Fin de récolte :

31 décembre

Envoyez votre question à notre partenaire

Commentaires :

Ils en ont !